Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Sondage sur les pratiques forensiques de communication

 

Ce sondage concerne les praticiens du droit ayant dû communiquer avec les praticiens en science forensique numérique. Nous espérons que ce sondage nous donnera accès à des informations permettant de construire un format et une méthodologie adéquats à une communication entre praticiens de science forensique numérique et praticiens du droit.

Chercheuse étudiante : Elénore Ryser, étudiante au doctorat, Ecole des Sciences Criminelles, Université de Lausanne 

Directeur de recherche : David-Olivier Jaquet-Chiffelle, professeur ordinaire, Ecole des Sciences Criminelles, Université de Lausanne

Point de contact : elenore.ryser@unil.ch

 

 

Vous êtes invité à participer à un projet de recherche. Avant d’accepter, veuillez prendre le temps de lire ce document présentant les conditions de participation au projet.

Il y a 28 questions dans ce questionnaire.
Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu’aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous ayez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code d’accès avec vos réponses à ce questionnaire.

RENSEIGNEMENTS AUX PARTICIPANTS

Objectifs de la recherche

Ce projet vise à mieux comprendre la présence de la trace numérique dans le processus légal. Il est question de comprendre la familiarité des participants en droit avec la trace numérique, l’utilisation qui en est faite lors d’un processus légal (un tribunal par exemple) ainsi que de comprendre comment les spécialistes en forensique numérique communiquent leurs résultats au corps judiciaire. Pour ce faire, nous comptons recueillir le point de vue d’une centaine d’adultes en emploi, la moitié dans le domaine du droit et l’autre moitié spécialisée dans la science forensique numérique.

Participation à la recherche

Votre participation consiste à remplir un questionnaire en ligne. Cette tâche devrait durer entre 10 et 15 minutes en fonction de vos réponses. Le lieu et le moment de remplissage sont laissés à votre libre volonté. Notez tout de même que cette récolte de données prendra fin le 30 Novembre 2020.

Risques et inconvénients

Il n’y a pas de risque particulier à participer à ce projet. Il vous est cependant recommandé de vérifier auprès de votre employeur s’il vous est autorisé de remplir ce questionnaire dans le cadre de vos fonctions. L’identité de l’organisation vous employant ne vous sera pas demandée, ceci pour garantir votre libre consentement à participer à ce formulaire. Ce questionnaire est anonyme pour éviter tout lien entre vos réponses et votre personne. Ce point est important car il garantit que le partage de votre expérience et de vos opinions ne vous portera pas préjudice face à votre employeur. Vous pourrez à tout moment refuser de répondre à une question ou interrompre le remplissage du formulaire.

Avantages et bénéfices

Il n’y a pas d’avantage particulier à participer à ce projet. Vous contribuerez cependant à une meilleure compréhension de l’emploi de la trace numérique lors d’un processus légal. Aucune compensation n’est prévue.

Confidentialité

Les renseignements personnels que vous nous donnerez seront généralisés à des groupes de population plus grand ou définitivement supprimés à la lecture des réponses. Seules les données ne permettant pas de vous identifier seront conservées. Aucune information permettant de vous identifier d’une façon ou d’une autre ne sera publiée. De plus, chaque participant restera anonyme de la récolte des données à leur publication. Les données seront conservées dans un lieu sûr. 

Droit de retrait

Pour garantir votre anonymat, ce questionnaire ne récolte pas de données permettant de vous identifier. Par conséquent, il ne sera pas possible de retirer vos données une fois le formulaire envoyé. Votre participation à ce projet est entièrement volontaire et vous pouvez à tout moment cesser de répondre à ce questionnaire.

CONSENTEMENT

Déclaration du participant

  •      Je comprends que je peux prendre mon temps pour réfléchir avant de donner mon accord ou non à participer à la recherche.
  •      Je comprends qu’en participant à ce projet de recherche, je ne renonce à aucun de mes droits ni ne dégage les chercheurs de leurs responsabilités.
  •      J’ai pris connaissance du présent formulaire d’information et de consentement et j’accepte de participer au projet de recherche.
Canton de Vaud
Swissuniversities