Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Le questionnaire qui va suivre se situe dans une étude menée dans le cadre d’un Master en droit, sécurité et criminologie au sein de l’université de Lausanne. Il est réalisé sous la direction du Prof. Marcelo Aebi.

Toute participation à cette étude se fait de manière totalement anonyme, aucune information permettant l’identification des participants et participantes ne sera demandée. En cas de questions ou remarques, vous pouvez les adresser à : lally.paillard-quenet@unil.ch.

Répondre à ce questionnaire vous prendra entre 10 et 15 minutes. 

La punitivité désigne la manière dont chacune et chacun considère que l’on doit punir les comportements déviants ou illégaux. On parle alors de juste peine. Les aspects qui vont être étudiés peuvent être la forme de la sanction, son intensité, mais également les significations qui peuvent y être associées.

Mesurer la punitivité des citoyens et citoyennes est particulièrement important pour que les pratiques judiciaires puissent ensuite être évaluées et adaptées à la lumière de l’opinion publique.

Dans le cadre de ce questionnaire, vous serez amené à vous prononcer sur la peine que vous pensez juste face à une situation criminelle précise. Il vous sera également demandé d’expliquer les raisons qui vous ont mené.e à un tel choix ainsi que votre niveau de conviction vis-à-vis de la culpabilité de la personne accusée. 

Nous vous remercions d'avance de prendre le temps de répondre à nos questions !

Canton de Vaud
Swissuniversities